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La naissance d’un conflit au sein d’une équipe et chez les collaborateurs concernés provoquent des troubles presque invisibles mais réels. Ces troubles vont prendre une ampleur jusqu’à l’escalade verbale voire physique. L’intervention d’un tiers extérieur dès les premiers signes permet de modérer l’exposition aux Risques Psycho-sociaux. La gestion des conflits dans l’entreprise fait donc corps avec le management.
Le conflit peut avoir différentes formes sur la durée (temporaire ou durable), sur l’intensité (silencieux ou violent), sur la conscientisation (identifié ou latent) et sur les acteurs (dualité entre collaborateurs, entre une personne et le reste de l’équipe, un collaborateur et le manager).
Faire appel à un tiers externe qui est capable d’entendre les arguments de chacun avec le recul et l’objectivité nécessaire permettra d’essayer de renouer le dialogue et d’aboutir à une résolution du conflit.
1- Planification du plan d’action
2- Précision des modalités de mise en place
1- État des lieux de la situation
2- Analyse des problèmes existants
3- Compréhension du contexte de la situation
1- Bilan des actions mises en place
2- Session de suivi en cas de besoin
1- Formulation et partage des problématiques liées au diagnostic
2- Identification des acteurs à mobiliser
3- Identification des pistes d’actions
De comprendre le contexte de la situation et d'échanger sur les dysfonctionnements vécus (points communs, points de divergence au sein de l’équipe)
D’offrir un espace de parole aux collaborateurs pour s’exprimer librement et de se sentir entendus
Apaiser les tensions
Faciliter la prise de recul
Commencer à restaurer une cohésion d’équipe